Que ce soit en France ou partout dans le monde, les hôteliers font face à une exigence accrue de la clientèle et à une concurrence féroce, parfois menée par des établissements qui sont soumis à des contraintes différentes, comme les chambres d’hôtes ou les gîtes.
Pour faire face, l’hôtelier doit donc allier une qualité sans fausse note et et une maîtrise parfaite des coûts. Comment ? En appliquant avec finesse et discernement les référentiels qualité qui se multiplient d’année en année :
- La qualité dans le secteur hôtelier
Les labels s’appellent : qualité tourisme, Hotel Cert, certification ISO 9001, Qualité Auvergne, Excell place et ils sont adaptés à un public, un type d’hôtellerie ou un secteur géographique particulier. Ils ont tous en commun d’être portés par une vaste communication et de rassurer les clients potentiels, mais ça n’est pas tout : bien utilisé, un référentiel qualité adapté permet de :
– Définir clairement son offre et les services que l’on propose
– Associer à cette offre les moyens correspondants (personnel, équipements) exactement
– Rationaliser les coûts
– Mobiliser le personnel autour d’un projet fédérateur
Nous vous proposons de vous aider à choisir le référentiel et la démarche qui conviendront le mieux à votre secteur et de vous accompagner dans la mise en place de celui-ci.
Autre préoccupation majeure,
- La sécurité du travail
Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont une plaie de notre monde moderne et nous devons mettre en oeuvre tous les moyens possible pour les éviter. Dans l’hôtellerie, le métier de femme de chambre est particulièrement source de maladies professionnelles car les postures adoptées de nombreuses fois par jour sont usantes et dangereuses pour le dos.
Il y a aussi l’usage des produits de nettoyage, et les nombreuses glissades et chutes dans l’escalier.
Ces fléaux sont évitables : il faut analyser correctement les contraintes et apporter des aménagements dans les méthodes pour alléger la tâche et former le personnel pour qu’il adopte des postures moins mauvaises.
L’analyse des risques au poste de travail avait été imposée dans les entreprises pour susciter ce type de réflexion et il n’est jamais trop tard pour lancer un projet sur le sujet.